David Farmer, l'homme révolté de la mesure

Posted By: Maryline Martinol In: Sub Category 1 On: vendredi, mai 18, 2018 Comment: 0 Hit: 90

"Heidegger le nazi ou l'assassin d'Ulysse" de David Farmer enfin paru aux Éditions Sur Le Fil !

***

Atteint d’un véritable toc obsessionnel dès qu’il s’agit des concepts, de l’histoire et de la vie de Martin Heidegger, Hector décide de s’attaquer frontalement à l’icône.

Sa révolte le conduit devant la justice et il profite de cette tribune pour ouvrir un procès en déshabilitation du penseur allemand.

 ***

Dans ce roman aux allures d’essai, Hector plaide la déconstruction de tous les diktats et souligne l’absurdité des obscurantismes mortifères. Au-delà, il pose les questions de la responsabilité éthique de l’intellectuel, du sens de la philosophie et de la justice, des droits et des devoirs qui permettent de faire advenir une société heureuse.

À travers l’odyssée de cet Hector candide et vintage, David Farmer nous parle d’aujourd’hui, de nous, de notre conscience et de notre aptitude à penser par nous-mêmes un monde joyeux et fraternel.

 ***

« S’il veut être un poète faiseur de mondes, le philosophe ne peut pas être un bourgeois conformiste, il ne peut pas être celui qui s’installe ostensiblement au premier rang des meetings politiques pour être nommé ministre. Le philosophe-poète est un homme révolté. Le philosophe-poète est l’homme révolté de la mesure. »

 ***

Vous ne connaissez pas encore David Farmer ? Précipitez-vous !

Comments

Leave your comment

Derniers articles