Après une brillante carrière universitaire, agrégé de Philosophie et de Lettres classiques, docteur d’État, professeur de Chaire Supérieure au Lycée de Nice jusqu’en 2010, Arnaud Villani se consacre désormais à l’écriture, convaincu que le philosophe est un « artiste de la pensée » : « Le style est l’unique façon pour le lecteur de philosophie d’avoir en face de lui un homme vivant dans son contexte et non seulement son texte, un être d’existence et non seulement d’essence. Le style dénonce les ornements, comme un visage dit toute la vérité sur les paroles qu’on lui fait dire » (Danser la philosophie). L’idée de fond consiste à ne plus séparer concept philosophique et création poétique, pour des raisons théoriques qui remettent en jeu l’histoire de la philosophie et les concepts de la politique, dans le projet général d’un texte-programme paru sous le titre : « Lettre à Alain Saudan sur la politique du grand monde ». Il collabore donc tout naturellement aujourd’hui avec Maryline Martinol, éditrice des Éditions Sur Le Fil.
Ouvrages philosophiques parus :
* Kafka. L'Ouverture de l'existant, Belin, 1984.
* La Guêpe et l'orchidée. Essai sur Gilles Deleuze, Belin, 1999.
* Le Vocabulaire de Gilles Deleuze, Les Cahiers de Noésis, n°3, dir. Robert Sasso, 2003.
* Précis de philosophie nue, Éditions de la revue NU(e), 2005.
* Le Peintre absent, Éditions de la revue Nu(e) (dir.), 2007.
* Petites Méditations métaphysiques sur la vie et la mort, Hermann, 2008.
* Court Traité du rien, Hermann, 2009.
* Parménide, Le Poème, traduction en collaboration avec Pierre Holzerny, suivi de Parménide ou la dénomination, préface de Gilbert Romeyer-Dherbey, éd. Hermann, coll. Philosophie, Paris, 2011.
* Parménide, éditions Sils Maria, collection « Cinq concepts », 2012
* Logique de Deleuze, Hermann, 2013.
Textes poétiques :
* Une poignée d’oiseaux noirs, Millas-Martin, 1976.
* Les oiseaux noirs, et autres textes, revue Nu(e) n°18.
* Dans la revue Poésie : Journal d’été 1987 ; Théorie des expédients ; Paroles sans enclos ; Voyages de la terre ; Aphorismes sur le poème (Peri poiematos).
* Dans Tombeau de Gilles Deleuze et la revue Poésie : « Comme un fleuve folie au bord de la fenêtre ».
* Dans L’intelligence du partage : « Rose jetée sur l’ami ».
* Dans Praticas de accaso, Pratiques du hasard (dir. Ferraz, Pollock) : « Le chanteur du hasard ».
* Revue Nu(e) (2014) : « Poèmes au frère ».
Articles en revues, traductions :
* sur Kafka et Prague, sur Mille Plateaux de Deleuze, dans Critique.
* sur Roussel, dans Mélusine.
* sur Socrate, sur Kant, sur « la modernité dans la pensée philosophique », dans Revue de l'enseignement philosophique.
* sur la bêtise, sur le monde, dans Le Temps de la réflexion.
* sur Parménide, sur Whitehead, dans Revue de métaphysique et de morale.
* sur Nietzsche, sur la sophistique, dans Les Études philosophiques.
* sur l'inspiration, sur Basho, sur la Philosophie au XXe siècle et le défi poétique, sur le « meurtre » des Sophistes, dans Noésis-CRHI.
* sur Hopkins, sur l’essence de la poésie, sur le poème, dans Poésie.
* sur Deleuze, dans Revue internationale de philosophie, Concepts, Chimères, Futur antérieur, Revue philosophique, Les Temps modernes, Collapse…
Participation aux collectifs :
« Philosophie contemporaine », « Le Cerveau », « Nouvelles lectures de Nietzsche », « Empreintes », « Tombeau de Gilles Deleuze », « Deleuze épars », « Le rythme dans la poésie », « Rêve et ruse dans la traduction de poésie », « L'intelligence du partage », « Granel : le combat, l’éclat, l’ouvert » « Être et temps de Heidegger », « Gilles Deleuze : Une vie philosophique », « Hölderlin et la France », « Penser avec Daniel Charles », Cahiers de l’Herne : Hölderlin (1989), Nietzsche (2000)et Kafka (2014), « Avenir de la raison, devenir des rationalités », « Sur Kenneth White, revue Europe » « Dans le feuilletage de la terre, Sur M.C Bancquart », « Musées de mots », « Hellenica », « Sur James Sacré, revue L’étrangère », « Dictionnaire des utopies », « Texte et anti-texte », « Dictionnaire des lieux mythiques », « Deleuze et les écrivains », « Sur Kenneth White, revue Autre Sud », « La logique du sensible » « Dans le labyrinthe de la pensée », « The textual sublime », « The force of the virtual », « Deleuze and Philosophy », « Deleuze and Metaphysics », « The intensive reduction », « The solid letter ».
Direction du numéro 4, octobre 2001, de la Revue de métaphysique et de morale, « Philosophie américaine contemporaine ».
Co-organisation du Colloque Deleuze à Cerisy, août 2015.
Traductions (collaboration) :
* Process and reality d’Alfred North Whitehead, traduction française Procès et réalité, par un groupe de philosophes de l’Université de Nice, Gallimard, collection “Bibliothèque de Philosophie”
* Œuvres de Peter Huchel, en collaboration avec Maryse Jacob : Chaussées, La neuvième heure, Jours comptés, Atelier la Feugraie. En préparation, Poèmes de jeunesse de Huchel, Feuerhalm (Brandon) d’Erich Arendt.
Inédits, à paraître :
Le Grain de piètre qui rend fou (Conte philosophique) ; Œdipe au désert (Poème dramatique) ; Au-delà de la phénoménologie, la poésie ? (fresque présentant des poètes, Dadelsen, Hopkins, Mallarmé, Bancquart, Kenneth White, James Sacré, René Depestre…, autour de la formule : « minorer le sujet, faire revenir le monde, bâtir un monde en agrégé ») ; Avant la Philosophie et Essais de métaphysique immanente (dans le cadre d’une collaboration avec Heinz Wismann) ; Héraclite ou l’Inséparation (dans la perspective de l’hypothèse qui a présidé à sa traduction de Parménide) ; Heidegger philologue ? (dans le cadre d’une collaboration avec le philologue André Sauge) ; Danser la Philosophie, Une autre logique du bonheur, Le Moment infini (textes de « philosophie nue », essais d’écriture philosophique sans support de références universitaires) ; Poèmes au frère, Proche cosmos, 52 chemins (recueils de poèmes) ; Kafka. L’homme en chute libre, avec une préface de Georges-Arthur Goldschmidt.
En préparation : un ouvrage synthétique sur Deleuze, 25 citations suivies de commentaires.