Jean-Pascal Collegia, le Tigre et le Bonheur

Posted By: Maryline Martinol In: Sub Category 1 On: mardi, mars 28, 2017 Comment: 4 Hit: 457

L’homme est un aventurier que rien, ou presque, ne rebute. Ni le froid, ni l’isolement, ni le manque de confort ne présentent à ses yeux d’obstacles sérieux. La peur et le doute oui. Et le temps qui passe aussi. À cinquante ans passés, le tigre s’est assagi, mais il reste plus que jamais sur le qui-vive. L’écriture est venue relayer l’action. Les griffes du tigre laissent des traces bien visibles sur les pages de son dernier roman « Comme un tigre par la neige brûlé ». Toucher les limites, les dépasser, aller au-delà, bien au-delà, et voir… Voilà en substance ce à quoi vous devez vous attendre avec cet animal littéraire.

Après le succès de son précédent roman « La lune où les cerfs perdent leurs bois », où Jean-Pascal Collegia nous avait emporté dans les vastes plaines du Dakota du Sud et du Montana, au plus près de l’âme perdue des Indiens Sioux Lakotas, voilà que l’on change d’hémisphère et que l’auteur nous invite une nouvelle fois à le suivre sur des territoires sauvages, l’Antarctique, la Patagonie, auprès d’un capitaine de marine que rien ne prédisposait à croire au bonheur.

En définitive, chaman Lakota ou capitaine de navire, Jean-Pascal Collegia nous conduit par des voix(es) surprenantes aux mêmes confins de soi, à une sorte de théorème du bonheur à forte valeur ajoutée, que ni Spinoza, ni Aristote n’auraient osé en leur temps.

Incontestablement, la marque d’un auteur.

Comments

Created On lundi, juin 12, 2017 Posted By Lily Bilbao Perotto Comment Link
Je viens de faire un beau voyage avec Juan Calderon au fin fond de l'Arctique , passant de la banquise glaciale et immaculée aux flammes de la Terre de Feu. La poésie de Jean Pascal Collégia peint avec justesse et finesse les paysages époustouflants, les sentiments et les ressentis de son héros, laissant se dérouler le film en 3D de cette aventure où un homme nous entraine avec lui au bout de ses résistances jusque dans sa reconstruction, sa renaissance. Mais peut-être plus que l'homme, l'héroïne de ce conte c'est la Nature omniprésente, c'est elle qui décide de sauver cet homme après l'avoir soumis à de terribles épreuves. En prime Jean Pascal nous offre son théorème du bonheur. On retrouve dans "Comme un tigre par la neige brûlé" les préceptes de "La lune où les cerfs perdent leurs bois" dits autrement dans un autre contexte. Un régal.
Created On lundi, juin 5, 2017 Posted By Emmanuelle DETOURNAY Comment Link
Très difficile de dire avec justesse ce que l'on ressent après avoir lu "Comme un tigre sur la neige brûlé" . La finesse d'écriture nous embarque tout de suite dans l'aventure du capitaine Juan Calderon, grâce au style, notre coeur bat au même rythme que celui du capitaine d'abord à la dérive avec des battements de plus en plus faibles puis le gout de la vie renait avec cette lutte pour survivre et se sentir respirer et le coeur qui rebat mais lorsque la dernière page arrive on regrette d'avoir dévoré les pages si vite et on en voudrait encore et encore. C'est un hymne au bonheur!!! Alors n'hésitez pas à lire ce roman! pour moi, il y a l'avant et l'après "Comme un tigre sur la neige brulé". Félicitations et Bravo à toi Jean-Pascal !!!!
Created On jeudi, mai 11, 2017 Posted By Gérard L'Her Comment Link
Tout en profondeur et en images à la force évocatrice imparable et implacable, "Comme un tigre par la neige brûlé" est un captivant roman d'aventure, autant qu'un conte philosophique. Juan Calderón a su m'entraîner dans son sillage jusqu'aux confins du Monde... et de l'âme humaine ! La forme de narration choisie par Jean-Pascal Collegia pour ce livre en renforce encore l'impact, quasi "chamanique". J'avais été séduit par "La lune où les cerfs perdent leurs bois". J'ai été transporté par ce nouvel opus. Un grand bravo à Jean-Pascal et au team EDSF pour pour son impeccable travail. Cordialement, GL
Created On jeudi, mai 11, 2017 Posted By Gilles Sat Comment Link
Il faut imaginer le capitaine Achab heureux. Ce que ce dernier n'aura pas réussi, le capitaine Juan Calderon, lui, y parviendra au terme d'un terrifiant et éblouissant voyage. Embarquez vous sans hésiter un seul instant !
Showing 1 - 4 of 4 items

Leave your comment

Derniers articles